Les changements notables du SEO depuis quelques années

Le monde du SEO est un secteur qui évolue constamment au fil des années. Il est alors possible de remarquer aujourd’hui des changements notables concernant les aspects du référencement naturel par rapport à il y a quelques années. Ces changements ont notamment été initiés par les mises à jour effectuées par les moteurs de recherche comme Google.Ces mesures ont eu pour but de lutter contre les changements dans les SERPs ou encore les spams. Vous trouverez dans cet article les aspects du SEO qui ont été influés par ces mises à jour.

Les techniques SEO

Les techniques utilisées dans le SEO ont notifiées quelques changements depuis quelques années. Ces changements ne sont néanmoins pas très importants. Les principes de base des audits SEO restent encore utilisables. Le seul aspect qui nécessite une attention particulière est l’émergence des téléphones mobiles. Il est donc nécessaire que les sites internet soient responsive design et disposent d’un chargement rapide. Ainsi les développeurs web doivent prendre en compte lors de la réalisation d’un site l’ensemble des techniques SEO.

Les liens

Les liens sont aussi un aspect important du SEO. Ils déterminent le positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Leur renforcement sur Google a remarqué certains changements ces dernières années. En effet, il faut noter qu’il y a quelque temps la quantité des liens était très bénéfique pour le référencement. C’est aussi le cas des textes d’ancre riches en mots-clés. Il était plus facile de référencer les sites avec des échanges ou des achats de liens. Aujourd’hui, les moteurs de recherche privilégient plus la qualité des liens. Il est important que les liens proviennent de sites pertinents par rapport au thème de l’activité, soient sécurisés et soient naturels.

L’optimisation des pages

L’optimisation des pages d’un site ne demandait que quelques opérations pour un bon ranking sur les moteurs de recherche. Il suffisait d’optimiser les éléments de la page et choisir quelques mots-clés optimisés pour chaque URL. De nos jours, ces actions ne sont plus suffisantes pour un bon référencement. Il faut savoir que Google, grâce à son apprentissage sémantique préconise le classement des pages en considérant les mots-clés pertinents et les mots-clés connexes. Le but est de réaliser un meilleur traitement d’information et de proposer aux internautes des résultats plus spécifiques. Ainsi, il est indispensable de rendre les contenus des pages plus qualitatifs.

Les médias physiques

L’utilisation d’internet n’était possible il y a quelques années que sur des écrans de postes de travail. Cependant, grâce aux avancées technologiques, les personnes peuvent utiliser les appareils mobiles pour surfer sur internet. Elles peuvent ainsi rechercher des informations n’importe où sans contraintes. Les médias numériques constituent alors un support de choix pour le référencement des sites. Dans cette optique, les référenceurs ont l’obligation de se concentrer un peu plus sur l’amélioration de l’expérience mobile. Ils doivent rendre plus rapides les délais de chargement des pages.

Le partage social

Le partage des informations obtenues sur internet était essentiellement réalisé par messagerie instantanée ou par mail. Cependant, avec l’apparition des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, ce partage est devenu plus rapide et plus personnalisable. Ainsi, il est aujourd’hui important d’intégrer ces réseaux sociaux dans les stratégies de marketing digital. Le SEO doit alors utiliser ces plateformes sociales pour obtenir des liens, mais aussi pour promouvoir des produits ou services.

Cliquez iCI pour enregistrer GRATUITEMENT votre site dans l’annuaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *