L’essentiel à connaitre sur le SEO vocal

Le monde du Web est en constante évolution, de même que les stratégies de référencement des sites. Aujourd’hui, il est essentiel pour les entreprises d’intégrer le marketing digital à leurs stratégies de communication. Il faut cependant savoir que les recherches effectuées en ligne par les internautes ne se limitent plus au fait de taper des mots-clés sur les barres de recherches des moteurs de recherche. En effet, il est maintenant possible de bénéficier des avantages offerts par le SEO vocal. Vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce que le SEO vocal ?

Depuis quelques années, le SEO vocal ou la recherche vocale s’est intégré peu à peu dans le quotidien de tous les utilisateurs d’internet. Cette intégration s’est initiée par l’intermédiaire des solutions d’assistance vocale créées pour les smartphones et autres appareils de navigation. Les assistants vocaux permettent aux internautes d’effectuer une requête vocale ou de poser une question pour obtenir un résultat de recherche.

Parmi ces assistants vocaux, vous pouvez notamment distinguer Google Assistant, Cortana, Alexa ou encore Siri. La recherche vocale possède plusieurs avantages non négligeables. Elle permet de disposer d’un seul résultat et est plus proche du langage naturel. L’intégrer dans le SEO est alors devenu incontournable pour des résultats de référencement optimisés.

Quels sont les effets du SEO vocal sur le référencement ?

L’algorithme de certains moteurs de recherche tel que Google évolue assez rapidement. Les référenceurs doivent ainsi réaliser une veille permanente pour s’adapter à l’ensemble de ses changements. Il y a quelque temps, les recherches effectuées sur internet se faisaient uniquement sur des ordinateurs. Actuellement, il est possible d’utiliser des tablettes ou des smartphones pour réaliser ces requêtes.

D’un autre côté, les recherches sur Google nécessitaient essentiellement un choix de mots-clés à taper dans Google. Cependant, grâce à l’apparition des intelligences artificielles, il est possible d’effectuer ces recherches par simple requête vocale. Cette solution est de plus en plus préconisée par les internautes. Ainsi, le référencement d’un site non optimisé devient plus complexe. Il faut alors adapter les stratégies SEO à l’avènement de la recherche vocale.

Quelles sont les stratégies de contenu à adopter pour le SEO vocal ?

Il existe en ce moment un bon nombre de démarches à mettre en œuvre pour adapter une stratégie de référencement SEO aux atouts de la recherche vocale. La première chose à faire consiste à améliorer l’expérience mobile de votre site web. Il doit alors être adapté à un usage mobile, en d’autres termes être responsive design. Il doit également disposer d’une bonne vitesse de chargement. Concernant le choix des mots-clés, le mieux est de se positionner sur des expressions de longue traîne. Cela permet de répondre de manière précise aux requêtes effectuées par recherche vocale. Vous devez également préconiser l’utilisation de titres et sous-titres interrogatifs pour les contenus de vos pages. Pensez aussi à retravailler et soigner vos chapôs et à ajouter une page FAQ à votre site internet.

Bien entendu, il est aussi utile d’adapter votre plateforme au format HTTPS. Cela permet de le sécuriser et de l’optimiser pour les requêtes vocales. À part cela, vous pouvez aussi obtenir plus de chances d’améliorer votre SEO vocal en atteignant la position zéro sur Google et en produisant des contenus qualitatifs et uniques.

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