Afin d’optimiser les pages web, autrement dit les rendre plus dynamiques et interactives, les développeurs utilisent le JavaScript. Un langage à la fois familier et aussi complexe qui est au cœur des attentions de ces geeks. Développer sous JavaScript améliore le référencement d’un site, mais certains critères doivent toutefois être pris en compte pour garantir un bon SEO.
JavaScript et les robots d’exploitations
Il y a une dizaine d’années, les robots d’exploitations ne s’intéressaient uniquement qu’à des pages en HTML. Cependant, Google a remarqué que les utilisateurs réclamaient plus d’interactivité, car les pages en HTML ne pouvaient pas répondre à cette nouvelle demande. Aujourd’hui, le Javascript est alors de plus en plus sollicité, car permettant aux internautes d’interagir. Autrefois, difficile à analyser, Google décide d’améliorer ses capacités en intégrant le javascript et le CSS dans ses analyses. C’est devenu un nouveau casse-tête pour les développeurs et à la fois une mine d’or pour les firmes de CMS. Ce choix stratégique au niveau des robots d’exploitations a alors donné naissance à plusieurs bibliothèques en JavaScript, mais aussi à des frameworks.
Javascript : ses incidences techniques et économiques sur le SEO
La décision de Google de faire appel à de nouvelles technologies engendrait des coûts économiques importants pour les développeurs. Comme les pages web devaient proposer plus d’interactivité, leur conception demandait alors plus de temps donc plus d’argent. En termes de SEO, il a fallu passer en revue l’ergonomie générale d’un site pour qu’il réponde à ce critère. Ce qui impliquait un changement radical sur les techniques de référencement. Il existe pour cela des solutions payantes, mais aussi gratuites qui s’offrent aux développeurs web.
Les CMS basés sur JavaScript notamment sur Node.js permettent par exemple la création rapide d’applications Web à grande échelle : Hexo, KeystoneJS … Des solutions à embarquer comme les Framework sont devenus une nouvelle source de revenus pour certains et un nouvel investissement pour d’autres.
Un référencement plus long et plus sélectif
Un contenu Javascript peut en effet améliorer le référencement d’un site, mais il faut cependant vérifier certains points pour réussir son indexation.
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Faire tout d’abord attention aux erreurs, car le JS est en effet sensible à ces derniers. Or, Google n’est pas encore en mesure d’effectuer les corrections nécessaires. Ensuite, assurez-vous que votre site soit compatible à la version du navigateur utilisé par Google. Autrement dit, Chrome 41. De cette manière, ce moteur de recherche pourra crawler sans aucun problème vos pages. En outre, il est également nécessaire de disposer de plus de crawl Budget, car les pages à explorer d’un site en javascript sont plus importantes. Dans cette étape, le robot de Google tient d’ailleurs compte de plusieurs critères, dont les capacités du serveur, la profondeur, la fréquence de mise à jour et la qualité des contenus. Tout cela pour dire que le référencement d’un site sous JS est bien plus complexe que celui d’un HTML. Enfin, il y a l’importance des balises. En effet, pour une analyse complète du site, les liens doivent être placés dans des balises href pour que Google puisse y accéder.
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