Visibilité de site aléatoire : normal ou non ?

Depuis quelques années, disposer d’un site internet est une démarche avantageuse pour les entreprises. Le Net est devenu une plateforme idéale pour trouver des prospects et promouvoir différents biens et services. Ainsi, les entreprises élaborent différentes stratégies pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. En procédant à un travail de référencement SEO, ils peuvent obtenir de bons résultats dans les SERPs. Cependant, il est possible que la visibilité d’un site soit assez aléatoire. La question est alors si ce cas de figure est normal. Décryptage.

Qu’est-ce qu’être visible sur le web ?

Actuellement, être visible sur internet est un des principaux objectifs des entreprises. Cependant, il est tout à fait possible que certaines personnes ne comprennent pas la véritable signification de cette expression. Dans la vie quotidienne, la visibilité signifie pour les entreprises être présentes sur différents supports de communication tels que les panneaux publicitaires ou les affiches. Cependant, être visible sur internet peut ne pas être assez clair. Il y a quelques années il suffisait d’être présent sur internet pour être visible. Cependant, de nos jours, cela veut dire être visible pour des personnes plus spécifiques. Il faut ainsi travailler sur le référencement de son site pour gagner en visibilité auprès de l’audience ciblée.

Pourquoi la visibilité d’un site peut-être aléatoire ?

Il faut savoir que les moteurs de recherche tels que Google prennent en compte plusieurs facteurs pour le positionnement d’un site. La visibilité d’un site web peut alors changer en fonction de la variation de ces facteurs et paramètres. Google, plus particulièrement, utilise différents algorithmes pour déterminer la qualité d’un site et de son contenu. Il adapte de manière continuelle les données qu’il montre dans les résultats de recherche en fonction des demandes des internautes et de leur position géographique. Ainsi, il est tout à fait normal que la visibilité de votre site soit aléatoire s’il n’y a pas de travail de référencement bien pensé.

Quels sont les facteurs de visibilité ?

Différents facteurs déterminent le positionnement et la visibilité d’un site internet. Pour qu’un site ait une visibilité constante, il est alors important d’effectuer un véritable suivi de référencement. Ce suivi peut être réalisé grâce à différents outils. Parmi les outils les plus utilisés par les webmasters, il est possible de trouver les outils de suivi et d’analyse de trafic. Cela leur permet d’évaluer les pages les plus consultés du site, l’origine des visiteurs, les mots-clés qui permettent à ces visiteurs d’atteindre les pages… D’autres outils permettent de déterminer si le trafic provient de recherches organiques ou de l’utilisation de mots-clés plus spécifiques.

A lire : SEO : Les 8 mises à jour majeures de l’algorithme Google

Prendre en considération les mises à jour de Google permet à votre site web d’obtenir un bon SEO. Les modifications se comptent d’ailleurs par millier de fois par an. Pour bien s’y retrouver, découvrez dans ce document les mises à jour majeures de l’algorithme Google. Le Core Update et les...
Lire la suite

Comment optimiser la visibilité d’un site ?

Vous pouvez envisager plusieurs opérations pour travailler la visibilité de votre site web. Ces démarches vous donnent la possibilité d’assurer l’indexation des pages. Vous pouvez, par exemple, soigner l’ergonomie de votre site et son maillage interne. Vous pouvez aussi restructurer votre site de façon à l’optimiser et le rendre plus intéressant pour les moteurs de recherche. Bien entendu, un bon travail de référencement reste le meilleur moyen pour booster son indexation. Vous devez donc publier des contenus de qualité régulièrement, partager votre site sur les réseaux sociaux et pratiquer du Netlinking ou link building.

Cliquez iCI pour enregistrer GRATUITEMENT votre site dans l’annuaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *