Zoom sur les grandes tendances SEO 2019

Le monde du marketing digital est en constante évolution. Il est soumis continuellement à diverses mises à jour et mutations. Il est donc nécessaire de porter une attention régulière à sa politique de référencement, surtout en matière de référencement naturel. Il faut savoir que Google préconise actuellement une amélioration continuelle de ses services et de la qualité de ses résultats de recherche. Ses algorithmes sont ainsi améliorés périodiquement et il est possible de remarquer des avancées telles que la personnalisation des recherches ou l’accès aux recherches via mobiles. Pour aborder cette nouvelle année, il est donc important de prendre connaissance des nouvelles tendances SEO. Voici un petit guide pour vous aider dans vos tâches d’optimisation.

Une intention de recherche optimisée

L’intention de recherche des internautes est un des facteurs qu’il faut prendre en considération pour votre stratégie de référencement. Il faut savoir que les recherches sur internet et sur les moteurs de recherche comme Google évoluent constamment. Il faut aussi savoir que le nombre de recherches réalisées chaque jour équivaut à un nombre de plusieurs milliards. De ce fait, Google a tendance à s’appuyer sur l’intelligence artificielle afin de rendre ces recherches plus humaines et plus naturels. Dans cette optique, ce moteur de recherche de référence a recours à des algorithmes tels que RankBrain. Il utilise le Machine Learning afin de comprendre l’intention de recherche de l’internaute et analyser les contenus indexés. Cela permet à Google d’optimiser la pertinence de ses résultats et ainsi répondre aux besoins des utilisateurs.

Il est donc indispensable de porter une attention particulière à l’intention de recherche. Il est important de répondre convenablement aux demandes et mieux se positionner dans Google. Pour ce faire, il est possible de se servir des guidelines du moteur de recherche ou Google SearchQuality Guidelines. Cela permet de mieux comprendre les besoins des internautes. En ce qui concerne le positionnement de votre site, il vous est possible d’optimiser son référencement en y ajoutant un E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). Bien entendu, vous pouvez aussi réaliser un travail de fond en optimisant vos anciens contenus.

Plus de recherches vocales

L’utilisation des smartphones a révolutionné les recherches sur Google. Il est maintenant possible d’effectuer en plus des recherches textes des recherches vocales. Cette tendance s’est accentuée et le nombre de recherches vocales augmente continuellement. Ce type de recherche a pour avantages d’apporter des réponses fiables et précises aux internautes. Elle est plus pratique que les recherches classiques nécessitant l’écriture de phrases entières ou de mots-clés dans la barre de recherche. Il est donc indispensable d’intégrer ce type de possibilité de recherche sur un site internet pour qu’il soit mieux référencé.

Afin de bénéficier des atouts que représentent les recherches vocales pour votre référencement, vous devez modifier votre stratégie de marketing digital. Il vous suffit généralement d’intégrer la fonctionnalité recherche vocale sur votre site. Bien entendu, il est important de bien prévoir les recherches de l’internaute et de bien penser les réponses. Les questions directes sont à privilégier et les réponses doivent être exhaustives et de qualité. Vous pouvez améliorer le positionnement de votre site par des contenus adaptés et contenant des mots-clés utilisés en recherche vocale ainsi que par l’amélioration de la vitesse de chargement de la plateforme.

Objectif : position zéro

La position zéro fait partie des différentes tendances SEO de ces dernières années. Elle est encore valable en 2019. La position zéro désigne le résultat affiché lors d’une recherche sur Google en haut de la page de recherche. Elle se trouve au-dessus du premier site trouvé sur la première page. Cette position est préconisée à cause de ses résultats pour le référencement, car elle offre des réponses simples aux recherches des utilisateurs. Il s’agit d’un format adapté aux recherches vocales et aux recherches sur mobiles. Son utilisation permet non seulement de profiter de nouveaux visiteurs sur votre site, mais aussi de renforcer votre autorité de niche et d’apparaître en premier dans le trafic de positionnement.

Certaines démarches sont nécessaires pour pouvoir apparaître en position zéro. Il est important avant tout de créer des contenus de qualité. Il faut aussi que ces contenus soient optimisés en fonction de recherches récurrentes des internautes. Il faut donc se mettre à la place des internautes et anticiper leurs besoins. Bien entendu, il est aussi important d’opter pour une mise en page adaptée à la position zéro pour pouvoir y apparaître. Sans oublier l’ajout d’images et de vidéos et la promotion du site sur les réseaux sociaux avec acquisition de liens externes.

La programmation informatique avec les IA

L’Intelligence artificielle ou IA est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines. C’est aussi le cas dans les moteurs de recherche tel que Google. Il s’agit d’une programmation informatique dotée d’une capacité d’apprentissage et d’adaptation optimisée. Elle est utilisée par Google pour gérer ses nombreux algorithmes de recherches et d’indexation. Cela lui permet de résoudre bon nombre de problèmes de prises de décision et de trouver les résultats les plus pertinents. L’IA a donc un véritable impact sur le référencement des sites et leur positionnement.
L’IA considère aussi bien les mots-clés que les contenus visuels, les liens et les contenus textes dans l’indexation des pages. C’est pourquoi il est important pour les sites web de répondre de façon optimisée à ses exigences en termes de qualité. Il faut notamment utiliser de bons mots-clés et créer des contenus de qualité et uniques sur les pages du site. Ces contenus doivent aussi être nombreux et répondre à une stratégie de référencement précise. En ce qui concerne les liens externes, ils doivent être sélectionnés avec soin. Il est possible d’adapter votre stratégie de netlinking en choisissant des sites d’autorité et des sites de forte réputation. Cela peut aussi se faire en optimisant la structure des liens interne de votre site et en collaborant avec des influenceurs sur les réseaux sociaux.

L’Indexation Mobile First de Google

Les téléphones portables sont les appareils les plus utilisés pour les recherches internet à l’heure actuelle. Cela explique l’intention de Google d’adapter ses services à ces appareils. Ainsi la compatibilité mobile ainsi que l’indexation Mobile First sont devenues des principaux points à considérer pour un bon référencement de site. Cela permet aussi d’augmenter le taux de conversion des recherches. L’index Mobile First est une indexation mise en place par Google pour améliorer son système d’indexation. La visibilité d’un site se base alors sur son contenu, son expérience utilisateur, ses liens et sa vitesse de chargement, les facteurs prise en compte par cet index.

Différentes démarches permettent d’adapter votre site à l’Indexation Mobile First de Google. Vous pouvez notamment améliorer sa vitesse de chargement. Vous pouvez l’analyser en vous servant de l’outil PageSpeed insights de Google et y trouver les méthodes pour l’améliorer. Il faut aussi que le site devienne Responsive Design et que vous travailliez les interfaces utilisateurs. Cela peut se faire avec un framework CSS. Il faut néanmoins savoir que cette technique nécessite un certain savoir-faire.

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