SEO : Les 8 mises à jour majeures de l’algorithme Google

Prendre en considération les mises à jour de Google permet à votre site web d’obtenir un bon SEO. Les modifications se comptent d’ailleurs par millier de fois par an. Pour bien s’y retrouver, découvrez dans ce document les mises à jour majeures de l’algorithme Google.

Le Core Update et les compatibilités mobiles des sites web

La vocation ultime des algorithmes de Google est d’augmenter la pertinence des résultats des recherches au niveau des SERP. Il y a également ceux qui sont utilisés pour filtrer, pénaliser ou encore sécuriser des pages ou le site même. Le Core Update regroupe les algorithmes visant à améliorer la qualité globale de ce dernier. Parmi ces algorithmes, on retrouve Medic, Fred, Phantom et Quality Update.

Par ailleurs, Google favorise la compatibilité sur les plateformes mobiles. Il propose en outre de doter les sites web d’un index mobile, le « mobile first ». Les pop-up et les bannières furtives qui gênent la visibilité des pages sont à éviter. Le contenu mobile est devenu si important que Google y porte beaucoup d’attention. Les sites responsives sont obligatoires pour assurer leur compatibilité mobile. Pour le référencement des sites mobiles, Google développe l’algorithme « Mobile friendly ». Vos sites web et leurs pages sont censés être aussi rapides sur mobile que sur PC.

Panda et Penguin : les contrôleurs qualité de Google

Panda évalue la qualité des pages et du site web en général. Cet algorithme favorise alors ceux qui disposent de contenus de qualité. Par conséquent, il a un impact considérable sur leur référencement naturel. Cet algorithme subit une mise à jour régulière afin que les sites pénalisés puissent se relever et pour que ceux qui ne suivent pas les normes imposées par Google soient pénalisés.

Etre pénalisé par Panda ou par Penguin est susceptible d’être fatal pour votre SEO. En effet, blacklisté par ces algorithmes équivaut à remettre les compteurs à zéro en ce qui concerne la visibilité. Et pour sortir de ces pénalités de Google, il faut du temps et une certaine technique. Pensez alors à déterminer les pages zombies ou les pages de mauvaise qualité qui sont à la source de votre pénalité. De cette manière vous aurez le droit d’y remédier.

A rappeler que Penguin effectue des mises à jour « en temps réel ».

A lire : Seo et Javascript : ce qu’il faut comprendre

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Hummingbird, RankBrain, Pigeon et Possum

Hummingbird évalue les pages indexées et favorise les recherches sémantiques. Cet algorithme privilégie la richesse des termes utilisés qui permettent d’affiner les recherches. Hummingbird ou Colibri offre à Google la possibilité de saisir rapidement les requêtes.

Rankbrain agit également sur la sémantique. Pour faire simple, cet algo est en mesure de comprendre la signification des demandes similaires, mais différentes au niveau de la formulation. Il est par ailleurs capable d’interpréter les demandes abstraites des internautes.

Pigeon et Possum, quant à eux, permettent de faire un classement local des sites web. Ils détermineront leur positionnement dans les résultats du moteur de recherche ainsi que dans Maps tout en prenant en compte la position géographique des internautes.

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